Une journée à Lille avec Marion et sa marmaille

Marion est lilloise, Marion est conteuse, Marion est blogueuse. Aujourd’hui, elle nous emmène dans sa ville et nous y livre ses trésors. Alors quand est-ce que vous vous programmez un week-end à Lille ?

On n'a pas quatre bras

Quand on sort avec 5 marmots de 12 ans à 6 mois, c’est un peu l’expédition. En mode colonie de vacances. Et pourtant, nous sortons.

Lille est une ville gaie, agréable à vivre, pleine de surprise et bien vivante (et non, il n’y a pas de pingouins… ni de banquise). D’abord, depuis que je sais qu’il y a une carte famille nombreuse (dès 3 enfants) pour les transports en commun, on ne réfléchit pas un seul instant. Pour aller dans l’hyper centre, c’est le bus !

De bon matin, nous allons dans ce qui est un peu notre seconde maison. Le Bateau Livre. Dans cette librairie indépendante du centre, il y a des grands livres pour les petits et des petits livres pour les grands. Il y a des rencontres très régulières avec des auteurs, des animations autour du livre… on trouve aussi moults petits cadeaux à faire pour les anniv des copains. Et puis… y’a surtout une très chouette équipe, attentive, patiente… (Un bécot spécial à Mara qui me met de côté plein de livres pour mon mémoire de master)

Vu qu’on a forcément pris un peu de temps à flâner à la librairie, c’est l’heure d’aller manger ! Direction Planète Mômes (à 10min à pied) ! C’est simple, j’adore cet endroit. J’y vais même sans les enfants. C’est plein de lieux en un : un magasin de fringues pour mômes (un peu classes), un dépôt-vente que j’utilise beaucoup, un coin créateurs avec des zabits uniques, un lieu pour les ateliers (portage, massage, cirque, éveil corporel et j’en passe), une coiffeuse (c’est ma copine Hélène, elle est top ! Elle coiffe les mômes, mais aussi les parents !) et un bar resto où je peux allaiter et où chacun peut grignoter.

Une fois rassasiés, on reprend nos pieds et 10 minutes plus tard, nous voilà au musée d’histoire naturelle. On aime bien, le musée d’histoire naturelle. Non, ça n’est pas le plus beau musée de France… non… mais ça n’est pas grave ! En plus, du 2 mars au 31 mai, il y a une exposition autour « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête », le célèbre livre jeunesse de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch.

Enfin, on finit la journée, tranquilles, au Café Colorié. On se pose, on boit un chocolat. On grignote un cookie. On est bien ! Y’a aussi plein d’ateliers proposés : ma copine Anne-Sophie de Bobinette et Bidule chouette en a animé quelques uns au début. Aujourd’hui, Anne-So fait aussi des anniversaires trop, trop bien pour les particuliers.

Et si on avait eu encore un peu de temps, j’aurais pu passer au petit Souk (mon repère déco pour petits) ou encore prendre un cours parents/enfants chez ROL (pour faire du roller ensemble, c’est trop bien ! Ils font aussi des rando… et c’est une asso, avec un esprit asso ! On adore !)

Mais, une journée, c’est trop court !!!

Marion
Maman et Blogueuse liloise

puce-color-3Pour tout savoir de Marion : suivez ses deux blogs,  On n’a pas 4 bras et Marie Poulette et son actualité sur Facebook
puce-color-1Pour savourer sa devise : parce qu’elle fait un bien fou sa devise ! La preuve : « On n’a pas 4 bras et c’est bien dommage… On fait ce qu’on peut, quoi, avec juste 2 bras et 10 doigts…« 
puce-color-2Pour retrouver ses bons plans dans le centre de Lille :  un petit clic sur chacun de ces liens et Le Bateau Livre, Planètes Mômesle Musée d’Histoire Naturelle, Le Café ColoriéBobinette et bidule chouette, Le Petit Souk, l’association ROL vous livrent leurs secrets : adresse, numéro de téléphone, jours et horaires d’ouverture, ateliers et programmation, menus… Tout y est !