Les JEMA, vous allez les adorer ce week-end !

Les… quoi ? Les Journées Européennes des Métiers d’Art, les JEMA quoi !

Fêtées dans treize pays européens et dans chaque région de France, ces journées valorisent les 217 métiers d’art recensés aujourd’hui : elles ouvrent les portes des ateliers, elles invitent les artisans d’art à vous montrer leur savoir-faire, elles organisent des manifestations dans les musées, les centres de formation, elles proposent même une programmation spécifique pour le jeune public. Bref, elles vont embellir notre week-end en famille !

Petits et grands, on va s’extasier devant les maître verriers, s’émerveiller avec les céramistes, se prendre à rêver devant les orfèvres et les dentelliers, s’émoustiller devant les corsetiers… On va s’en mettre plein les mirettes et apprendre, sans en avoir l’air, tout un tas de choses sur tous ces métiers, leurs techniques, leurs traditions et leurs innovations. Un week-end où l’on nous donne l’occasion de nous frotter à la matière et à la beauté, on ne va pas s’en priver !

Direction le site des JEMA pour se concocter un programme sur mesure. Pour s’y retrouver dans ce foisonnement de créativité, on use et on abuse de l’onglet Recherche par critères : on choisit sa ou ses dates (27, 28 ou 29 mars), sa région, son département mais aussi son type d’événements (atelier, manifestation, centre de formation, programmation spéciale jeunesse) ou ses secteurs préférés (bois, cuir, métal, verre, terre, pierre, textiles, art floral, décoration, facture instrumentale…)

Avec 6000 événements organisés cette année, vous en trouverez forcément un qui vous tente près de chez vous !

puce-color-3Pour tout savoir de la programmation des Journées européennes des métiers d’art : surfez sur le site qui leur est dédié et programmez votre prochaine sortie en famille !
puce-color-1Pour connaître les 217 métiers d’art recensés aujourd’hui : ces différents métiers sont répartis en 19 secteurs détaillés judicieusement sur cette page de l’Institut national des métiers d’Art ou dans ce pdf à télécharger : liste_217_métiers_d_art. Nous, on a découvert pas moins d’une trentaine de métiers que l’on ne connaissait pas. Et vous ? Charron, mégissier, batteur d’or, glypticien, gnomoniste… vous les connaissiez tous ces beaux métiers ?