Pour rire tant et plus :)

Rire, franchement, On adore tous ça !

Alors quand on a entendu parler du yoga du rire, on a dressé l’oreille. Et quand on a croisé  les 50 Exercices de rire au Salon du Livre, on s’est carrément laissée tenter !

Entendons-nous bien… nous, on n’est pas franchement yogi. Ce n’est pas que le calme et la sérénité ne nous fassent pas rêver mais bon avec des petiots dans les jupons, c’est souvent un horizon lointain, très lointain…

Editions EyrollesRire, par contre, avec eux c’est quotidien. Il faut dire que les bambins sont des experts en la matière. Et ce ne sont pas les deux auteures de ce livre qui nous diront le contraire, elles qui nous exhortent très souvent dans leur ouvrage à « retrouver notre âme d’enfant ». Et ça, c’est un bon conseil !   

Alors même si on n’est pas encore prête à intégrer un des clubs de rire qui fleurissent désormais aux quatre coins de la France, même si on rechigne encore à rire en groupe avec des inconnus ou à se lancer dans des défis rigolards au bureau – et pourtant, notre boss on aurait bien envie de le dérider… –  on a testé avec plaisir les 50 Exercices de rire de Joelle Cuvilliez et de Martine Medjber-Leignel publié aux éditions Eyrolles. Et vous savez quoi ? On en garde tout plein d’astuces précieuses.

Il faut dire que pratiquer le yoga du rire avec des enfants, c’est un pur bonheur ! Eux, ils ont tout compris au concept et le pratiquent sans le savoir. Regardez-les : ils aiment provoquer, volontairement et organiquement, leur rire et une fois la machine en route, ils continuent à rire juste pour le plaisir de s’entendre rire et finissent en général par nous emporter nous aussi dans un vrai fou rire… Ce petit ouvrage nous propose donc de retrouver ce bon sens enfantin et de nous régénérer par le rire : on ne pouvait pas résister !

 On feuillette le livre comme une abeille butine les fleurs : on saisit au vol ce qui nous parle, nous donne envie. Nous, par exemple, on a adoré « rire comme des sumo », entonner le mantra du rire O-O A-A-A dans toute la maison, chanter faux et à tue-tête sous la douche, grimacer en famille devant le miroir ou encore mettre la musique à fond pour danser comme des forcenés. On a osé faire le « rire du gourou » à nos enfants et ils ont adoré nous voir nous dandiner comme une oie. Vous préfèrerez peut-être « l’exercice du samouraï » qui permet de couper menu menu les contrariétés de la journée ? Les « duels de rire » sont aussi très bons pour la santé ! Sans oublier l’exercice du « karaté-chaussettes » ou celui proposé sur l’air de « Il en faut peu pour être heureux » du Livre de la jungle. On danse par deux, l’un joue l’arbre et l’autre joue Baloo qui frotte son dos à l’arbre. Fou rire garanti avec nos tout petits !

A l’image du « LOL Project » du photographe David Ken, on s’est aussi lancés dans « un mur de rires » que l’on a affiché fièrement sur notre frigo. Au petit déjeuner, c’est désormais les visages rieurs de tous ceux qu’on aime qui nous accueillent tous les jours !

C’est là une autre des forces de ces 50 Exercices de rire : on y trouve beaucoup de références culturelles qui rafraîchissent l’esprit et éveillent la curiosité : des citations ouvrent chaque exercice, des commentaires nous renvoient aux théories du fondateur du yoga du rire, l’indien Madan Kataria, à d’autres mouvements de rigologie comme l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, mais aussi à des films, des documentaires, des jeux…

On ne saurait clore cet article sans citer un passage du livre qui a fait écho en tout point à notre projet : On adore ça !

Évoquant les enfants, les auteures proposent : « Saisissez tous les moments qui vous semblent favorables pour joindre vos rires aux leurs. Laissez-vous surprendre par leur besoin de chatouilles, de bagarres ; soyez attentif à vivre avec eux des jeux qui vous feront plaisir à vous aussi. C’est le plaisir partagé qui est irremplaçable… » 🙂

puce-color-3Pour vous procurer les 50 Exercices de rire de Joëlle Cuvilliez et Martine Medjber-Leignel: rendez-vous chez votre libraire ou notre partenaire Amazon en cliquant sur cette image :
puce-color-1Pour suivre l’actualité des éditions Eyrolles en matière de développement personnel : on vous invite à suivre leur page Facebook entièrement dédiée à la psychologie et au développement personnel.
puce-color-2Pour remporter un exemplaire des 50 Exercices de rire et enfin rire à qui mieux mieux : tentez votre chance à notre jeu-concours proposé ici.