Tous les légumes au clair de lune…

© On adore ça ! … étaient en train de s’amuser. Hé !

Et nous, on veut faire comme eux 🙂 Alors voici une activité toute simple à faire avec les petiots les jours de marché.

Vos ustensiles ? Un panier tout plein de légumes de saison,  une nappe en papier et le nécessaire à découper. Bref que du très très facile et du réutilisable pour le dîner ! Première étape : on admire en famille notre récolte et on joue à « qui est qui? »… Comme on est des parents malins, on a choisi des légumes faciles à deviner pour les plus petits comme les incontournables carottes, patates alors que pour les enfants plus grands, on a monté le niveau et on les met au défi avec navet, panais et toutes sortes de champignons… Evidemment avec les fruits et les fleurs de saison, ça marche aussi !

Après ce petit jeu de devinettes qui permet de réviser nos classiques de saison, on passe à la deuxième étape : « Moi quand j’étais petit, je faisais comme Arcimboldo mais je ne le savais pas… ».

En un mot, on propose aux petiots de créer des visages ou des bonhommes avec nos chers légumes. Des oignons pour les yeux, un nez de patate, une bouche de potiron et des poireaux en guise de cheveux, toutes les combinaisons sont permises et vous allez être surpris… On pense aux feuilles de choux, aux fanes de radis, aux pelures de carottes pour disposer un joli fond coloré sur lequel créer. Et on remercie la nappe en papier si la betterave fait partie de vos chers élus et que les enfants vous ont demandé de la découper en rondelles pour en faire des oreilles… A tout moment, on a le droit d’entonner la chanson « Tous les légumes au clair de lune » et de swinguer avec le chou fleur !

© On adore ça !

© On adore ça ! activite-legumes-on-adore-ca3© On adore ça ! Troisième étape : on photographie nos inventions  pour les immortaliser sur la porte du frigo et on en profite pour découvrir Arcimboldo. Un portrait de saison de ce peintre italien de la Renaissance sera du meilleur goût à côté de nos oeuvres, non ?

arcimboldo-hiver

arcimboldo-printempsarcimboldo-etearcimboldo-automne

 

 

 

 

 

A chaque saison, recommencez !

Toujours en charmante compagnie d’Arcimboldo, on varie les fruits, les fleurs et les légumes et on apprend  tranquillement la valse des saisons et les cycles de la nature Et surtout dès qu’on peut, on va admirer les peintures d’Arcimboldo au Louvre… parce que ces tableaux sont encore plus beaux en vrai ! et qu’une sortie au musée quand elle est bien préparée, On adore ça !

Alors à vos légumes ! 

© On adore ça !

© On adore ça !