En 2017, serez-vous hygge ?

En tout cas, nous on le sera et on va adorer ça ! 

De grosses chaussettes bien chaudes aux pieds pour déguster une soupe en famille devant un feu de cheminée avec les rires des enfants pour seule musique… Ça c’est notre programme hygge pour l’hiver ! Au printemps on admirera les « johyggeuses » poussées des fleurs de notre jardin et on se fera un sirop maison et on se lancera dans la confection d’un herbier tout maison aussi… En été, on multipliera les douces soirées hygge avec nos amis, bonheur et vin rosé… Avouez, le hygge on en a tous rêvé! 

la tendance hygge ou le bonheur à la danoise

Mais le hygge, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un mot aussi dur à prononcer qu’à définir le hygge (parce qu’en vrai ça se prononce un peu à la mode sioux, hugueu)… mais en gros c’est l’art-de-vivre à la danoise. Et vu que les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde depuis des années (et oui, le froid ça a du bon, ça rend chaleureux !), on peut raisonnablement se dire qu’ils sont passés maîtres dans l’art-de-vivre et du bonheur. Donc à nos calepins, on prend des cours de bonheur par ici…

La recette du bonheur à la danoise, elle fleure bon le confort et le partage, le bien-être et la convivialité. Le hygge c’est la capacité à favoriser la douceur de vivre au quotidien : une maison accueillante avec des bougies et des fleurs de-ci de là, des moments chaleureux en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Le hygge c’est se câliner, s’entourer de matières réconfortantes et inviter les autres à se réconforter à nos côtés.

Être hygge c’est finalement redevenir attentionné, non ? Veiller aux autres et à soi, aimer les petites attentions et prendre le temps d’en offrir. Génial, le hygge c’est pas sorcier en fait ! C’est une envie de petits plaisirs simples et naturels que l’on va prendre le temps de savourer et de partager. Du hygge à la slow life, il n’y a qu’un pas, celui du bon sens comme souvent… 

Mais parce que dire c’est faire… qu’est-ce qu’on va faire, nous, pour hygger notre vie en 2017 ? 

Nos résolutions hygge pour 2017

Une envie de hygge dans la déco ? Optez pour de belles lumières

Ne plus prendre de grandes résolutions ! Les remplacer par de petites actions !!!!

Acheter des bougies et des fleurs bien plus souvent pour illuminer la maison,

Ouvrir grand les fenêtres le matin pour laisser entrer la lumière et le vent,

Acheter un plaid à chaque membre de la famille et s’organiser des soirées « plaids et bouquins », « plaids et chocolat chaud », « plaids et feu de cheminée », « plaids et chaussettes », 

Partager un repas de A à Z : on fait le marché ensemble, on prépare ensemble, on déguste ensemble, 

Chouchouter son lit avec une paire de beaux draps en matière naturelle repassés à l’eau parfumée,

Accorder du temps à la répétition : les petits déjeuners et les pauses goûters ne sont pas obligés d’être des formalités ! C’est même beau un petit déjeuner quand on prend le temps de le vivre. Les rituels de la vie ce n’est plus de la routine, c’est du bonheur qui revient à heure fixe ! Waouh, on vient d’accomplir une révolution là, non ? 

Notre liste ne sera donc pas plus longue : elle est déjà révolutionnaire 😉 

Sandra T. Dubreuil
On adore ça ! 

Pour approfondir votre connaissance du hygge : rendez-vous chez votre libraire préféré ou notre partenaire Amazon pour y retrouver les experts en la matière :

Parce que certains annoncent déjà que la tendance hygge danoise sera bientôt détrônée par la tendance lagom suédoise : et si on se concentrait sur notre bon sens pour se souvenir que les plaisirs simples et naturels, la convivialité, un rythme de vie plus serein, la juste mesure c’est bon pour l’homme. Certains le disent même déjà depuis l’Antiquité 😉

Parce que sublimer le petit déjeuner vraiment j’y tiens beaucoup : je sors mon arme fatale, une citation de Malherbe, « Tout le plaisir des jours est en leurs matinées ». Voilà c’est confirmé ! 

Publié dans apprendre, se chouchouter