Sortir en famille au Palais Galliera – Musée de la Mode

Si vous êtes parisien cette semaine, ne manquez pas les derniers jours de l’exposition « Anatomie d’une collection – Acte 2 » au Palais Galliera.

Et quand je dis derniers jours, je n’exagère pas : c’est entre ce mardi 7 février et le dimanche 12 février que vous aurez l’occasion d’amener toute votre petite famille au Musée de la Mode de la Ville de Paris. Après il faudra attendre la prochaine exposition en avril avant de vous laisser emporter par la magie de la mode…

quelques joyaux de l'exposition "Anatomie d'une collection" © Palais Galliera

Pourquoi sortir en famille au Palais Galliera ?

Parce que la mode ça plaît à maman et il n’y a pas de mal à se faire plaisir !
Parce que l’exposition « Anatomie d’une collection » est ludique et pédagogique. On va tous prendre plaisir à comparer les tenues d’hier et celles d’aujourd’hui (l’exposition voyage de Marie-Antoinette à Jean Paul Gaultier) et à en savoir davantage sur l’évolution des modes et des mœurs,
Parce qu’il y a des tenues de toute beauté et d’autres qui sauront vraiment surprendre et amuser les enfants. Le chapeau-chaussure de Dali et Schiaparelli, la robe « seins obus » de Jean-Paul Gaultier, le manteau perruques de Martin Margiela ça ne laissera personne indifférent !
Parce que l’exposition n’oublie personne : travailleurs ruraux et citadins, impératrice, stars de cinéma, mannequins, enfants du peuple ou enfant des rois, l’exposition permet de naviguer à travers toutes les classes sociales et toutes les époques,
Parce que l’exposition est de taille raisonnable : on peut s’y laisser guider par la curiosité et les goûts des enfants sans qu’ils aient le temps de se lasser,
Parce que l’on va tous apprendre quelque chose : allez les parents, avouez que vous aussi vous n’étiez pas très calé en « corsage coquillage », « en manchon » ou en « robe volante » !!!

quelques joyaux de l'exposition "Anatomie d'une collection" © Pierre Antoine / Palais Galliera

Parce que le Palais Galliera propose de multiples ateliers pour les familles

Pas moins de 6 ateliers sont programmés pour cette première semaine des vacances scolaires. Alors n’hésitez pas à inscrire vos petiots à un des ateliers suivants :

les 7&9 février, à 10h, les 7/12 ans à 10h pourront jouer aux « Apprenti Styliste »,

le 8 février,  ce sont les 6-10 ans qui s’initieront à la « Silhouette couture » à 14h,

le 9 février, l’atelier s’appelle « Petit Explo de mode » et il s’adresse aux 4-6 ans à 16h,

le 10 février, l’atelier « Accessoire couture » commence à 10h pour les 8-12 ans,

le 12 février, dernier atelier avec la  » Visite contée et les calligrammes » à 10h.

Pendant que les petiots s’amusent, profitez-en pour retourner voir les robes de Blanche Castets, l’épouse du Dr. Paul Gachet, l’ami des peintres Vincent Van Gogh et Paul Cézanne. Celles-là c’est nos préférées 😉

Sandra T.Dubreuil
On adore ça !

L'application ludique et pédagogique autour des vêtements pour les enfants : Guideez - Découvrons la modePour prolonger les plaisirs de la mode : téléchargez donc l’application « Guideez – Découvrons la mode », sur Play Store ou sur Itunes ! 

Spécialement conçue pour les enfants à partir de 5 ans, cette application leur permet de faire un tour dans les coulisses de la mode et surtout d’en apprendre beaucoup sur l’histoire des vêtements, leur utilité, leur confection. Tout ceci de façon très ludique grâce à l’avatar que les enfants vont se créer et qui va circuler jusque dans les coulisses de la haute couture ! Le nec plus ultra : ce sont grâce à des jeux (puzzles, quiz, memory, cadavre exquis…) que les enfants vont apprendre tout ça. J’adore !

Quelques exemples de jeux que les enfants trouvent dans l'application Guideez - Découvrons la mode

Publié dans Sortir