Préparer un sirop maison avec des enfants

Au printemps, on a bien envie de se régaler d’une orangeade… Alors pourquoi ne pas apprendre à préparer un sirop maison avec les enfants ? Franchement n’hésitez plus  : c’est tellement meilleur et si facile ! 

Pour notre premier sirop maison, on a opté pour le « cordial de Saint-Clément »…

Double avantage de ce choix : un nom poétique qui fait plaisir à entendre et un sirop qui va plaire à toute la famille. Car le « cordial de Saint-Clément » est un sirop à l’orange amélioré et les agrumes savamment dosés, tout le monde adore ça ! 

Recette facile de sirop maison à faire avec des enfants

Evidemment dès l’annonce du projet du jour, « Aujourd’hui les enfants, on va préparer un « cordial de Saint-Clément ! « , on est assailli par les questions des petiots : « mais maman, c’est quoi un cordial ? » Pas de panique… en gros, les cordiaux et les sirops c’est pareil sauf que les cordiaux peuvent aussi être alcoolisés. Et puis cordial c’est si joli, ça sent la bienveillance, l’amour sincère de ceux qui ont préparé le sirop. Alors on opte pour le cordial ! 

Et maintenant préparation des ingrédients et des ustensiles. Et là encore rien de plus simple et de plus économique : 1kg de sucre cristallisé, 8 oranges, 6 citrons, une casserole, un tamis et 2 bouteilles préalablement stérilisées de 0,75l chacune. Avec si peu d’ingrédients, on obtient un 1,5 litre de sirop que l’on pourra conserver 3 semaines au frigo ! Joyeux et archi-rentable, non ? 

C’est parti pour la recette toute simple de notre sirop maison : 

Pressez les 8 oranges et les 6 citrons et récoltez-en le jus,

Râpez finement les peaux de 2 oranges et de 2 citrons pour en conserver le zeste,

Mettez le jus des oranges et des citrons et le zeste dans une casserole. Ajoutez-y le sucre et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Augmentez la chaleur. Retirez du feu juste avant l’ébullition et laissez bien refroidir. 

Tamisez au moyen d’un chinois que vous aurez préalablement tapissé d’une double épaisseur de mousseline si vous souhaitez filtrer au maximum (nous ne l’avons pas fait, quelques petits bouts de zeste ne nous gênaient pas. Au contraire, ça donne un peu de croquant 😉 ) et remplissez les bouteilles stérilisées jusqu’à 3mm du bord.

Allongez d’un volume d’eau glacée, plate ou gazeuse, en dosant selon vos goûts et conservez les bouteilles bien rebouchées au réfrigérateur jusqu’à la prochaine rasade !

Petit conseil malin pour conserver votre sirop maison plus longtemps : congelez du sirop dans des bacs à glaçons. Une fois que les glaçons sont solidifiés, transférez-les dans de plus grands sacs congélation et ressortez-les dès que nécessaire sachant qu’un glaçon permet de préparer environ 25cl de boisson. 

Sandra T.Dubreuil
On adore ça ! 

Publié dans se régaler