Comment occuper les enfants en vacances ?

Ahhhh la mer, les cocotiers, le transat… Oui, c’est bien joli tout ça… mais si toutes les 2 minutes des enfants vous assaillent à coups de « Maman, j’sais pas quoi faire… ? », la mer, les cocotiers et le transat ça va moins bien marcher…

Astuces « maman en vacances » à la rescousse ! Voici nos petites idées pour les enfants cet été 🙂

un jeu de plage (seau, pelle, râteau et tamis) tout en algues, On adore ça !

Comment les occuper sur le trajet des vacances ?

Le plaisir ça commence dès le trajet, si, si c’est possible ! Pour survivre aux embouteillages et au défilé des kilomètres, il n’y a qu’une solution : partir bien équipé ! Je m’explique… avoir dans son sac, toujours, le « sauve-la-vie » des parents en goguette, j’ai nommé le pockets games à prix tout doux. En version conte de fées, voyage dans l’espace, parcours aventure avec des super héros ou enquête en villes, ces jeux et coloriage de poche vont occuper les enfants dans le train, dans l’avion, sur les terrasses à l’heure de l’apéro, au resto à l’heure de la bouillabaisse…  

© OMY Design&Play

© OMY Design&PlayKit de coloriage de poche © OMY Design&Play© OMY Design&Play© OMY Design&PlayPour le trajet en voiture, j’ai un autre coup de coeur : c’est un jeu de cartes en carton recyclé qui s’appelle Latuvu

Avec ce jeu de cartes ludique et éducatif, les petiots s’amusent à repérer dans le paysage qui défile sous leurs yeux les illustrations figurant sur les cartes. Et comme il y a 3 règles du jeu différentes et que les cartes sont sous-titrées en français et en anglais, ils vont continuer à aimer ce jeu en grandissant !

Jeu de cartes pour s'amuler malin en voyage, en voiture et en train ©Mitik

Comment occuper les enfants sur la plage ? 

Avec des jeux de plage bien sûr mais pas que…

Commençons par l’incontournable set de plage « seau, pelle, râteau » pour faire des châteaux de sable du tonnerre ! Notre chouchou en la matière est joli comme tout qu’il soit crabe, tortue ou baleine mais il est aussi made in France et écolo. C’est un set de plage en… algues ou plus exactement en algues brunes françaises ! L’entreprise qui est derrière ce joyeux éco-matériau que l’on appelle « l’algoblend » est bretonne : elle récolte les algues brunes de son terroir et leur donne une seconde vie en les utilisant à la place du plastique 🙂 

Et le frisbee ? Vous avez pensé au frisbee ? 

Voilà un jeu pour réjouir petits et grands sur les grandes étendues sablonneuses ou herbeuses… Et à nouveau le frisbee que l’on a déniché est en algoblend donc frenchiement écolo ! 

jeux de plage en algoblend, illustrés par Mibo pour © Coq en pâte

jeux de plage en algoblend, illustrés par Mibo pour © Coq en pâteune boîte à trésors pour enfants qui partent à la découverte du monde marinjeux de plage en algoblend, illustrés par Mibo pour © Coq en pâteVive les jeux de plage écolo !Dernier coup de coeur pour les marins en culottes courtes ? Une boîte à trésors !!!

Avec ce livre-coffret, les enfants vont partir à la découverte de la mer, rencontrer ses habitants et récolter des trésors ! Avec ce coffret, les enfants lisent, observent, fabriquent, enquêtent… Ils peuvent emporter leur boîte partout avec eux, y collecter leurs propres trésors rencontrés au gré de leurs fouilles marines… Du bonheur qui dure longtemps ! 

Comment occuper les enfants en balade ? 

Que l’on soit à la mer, à la campagne, à la montagne, l’été on rêve de balades et de nature. Et parce que la nature est partout même en ville, voici des petits guides à l’intention de toute la famille pour ouvrir grands les yeux sur les trésors de la nature estivale. 

Pour les adultes, un guide en guise d’antisèche 😉

Le guide de La nature en famille en été, c’est utile pour les parents, les grands parents, les animateurs de colo… C’est une mine de 101 activités à faire en plein air l’été avec les enfants ! 

Le cahier d'activités nature pour les 8-12 ans de la Salamandre, On adore ça !Pour les grands enfants de 8 à 12 ans, un cahier d’activités spéciales printemps-été

64 pages d’activités pour apprendre, collecter, bricoler, s’amuser… en forêt, en ville, dans la prairie, à la plage ! Avec ce cahier ludique et éducatif, plus question de s’ennuyer pendant les vacances les pré-ados 😉 On vous emmène découvrir la nature et observer les animaux ! 

Un livret de jeux et d'activités nature pour les 4-7 ans, On adore ça !Pour les petits enfants de 4 à 7 ans, un cahier d’activités autour des saisons. 

Ce recueil de jeux invite les enfants à exercer et à approfondir leurs connaissances pendant ou de retour de balade ! Labyrinthes, mots cachés, devinettes, cherche et trouve, mémory, coloriages… tout est mis à contribution pour découvrir les secrets de la nature ! 

Un imagier Land'art pour les enfants et les bébés dès 8 mois, On adore ça !Pour les tout petits, un imagier été qui initie parents et enfants au land’art

Coussin de marguerites ensoleillées, tapis de fraises croquantes, ronds sur l’eau… cet imagier est une invitation à découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels.

Les créations naturelles de l’artiste Marc Pouyet sont en plus simples à réaliser : elles seront source d’inspiration pour qu’une fois le livre fermé, petits et grands n’aient qu’une envie : partir à la rencontre de la nature et s’essayer à la création. Avec cet imagier, vous allez tous devenir de vrais artistes de nature !

Sans oublier les sacs à dos et les trousses pour ranger  toutes nos petites affaires

Les enfants adorent avoir leur petit sac bien à eux. Qu’à cela ne tienne ! On est vraiment sûr de leur faire plaisir avec ces sacs aux couleurs d’adorables animaux dans lesquels ils vont pouvoir ranger leur crème solaire, leur bouteille d’eau et leur chapeau. Il y a aussi des trousses de toilette (ou à stylos… et oui, on n’oublie pas la rentrée) que l’on peut coordonner avec ! Et tout ça en coton bio !

Eté oblige, on a envie d’animaux marins alors on a porté notre dévolu sur un sac à coulisses baleine et un sac à dos phoque mais il y a plein d’autres animaux adorables en boutique…

Un sac à dos en coton bio, le plus doux des cartables pour la maternelle

Sac à dos et à coulisse en coton bioComment occuper les enfants les jours de pluie ? 

Les jeux malins ne manquent pas en boutique mais si l’on devait en sélectionner un ou deux, on partirait sans hésiter avec un coloriage géant pour meubler les après-midi pluvieuses. Thématique marine oblige, le coloriage Océan nous paraît parfait mais bon… la nouveauté Dinos devrait aussi faire des heureux…

Le loisir créatif c’est aussi un vrai plaisir en vacances quand on a enfin de temps de mettre la main à la pâte ! Avions, animaux de la ferme, animaux de la savane ou rugissants dinosauresmasques, carte du monde… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les menottes 🙂

Comment occuper les enfants sans s’oublier ? 

Egoïste, moi ? Jamais… C’est juste que j’aime bien joindre l’utile à l’agréable…

Alors dernier conseil pour les veinardes qui ont des petites filles : offrez-leur des vernis sans solvants aux couleurs acidulées, des baumes à lèvres au caramel, des laits pour le corps au miel et… piquez-leur dès qu’elles auront le dos tourné !

Vernis à ongles à l'eau pour enfants Namaki

Vernis à ongles à l'eau pour enfants Namaki©Nougatine de ParisVernis à ongles à l'eau pour enfants NamakiVernis à ongles à l'eau pour enfants NamakiSandra T. Dubreuil 
On adore ça ! 

 

 

Publié dans jouer