‎‎Le Château de Breteuil, vous allez l’adorer ce week-end

Une fois n’est pas coutume : c’est dans la moitié Nord de la France qu’il faut être cette semaine. Ahahah ! Entendez-vous mon rire tonitruant rythmer les orages qui sévissent au Sud ? Ahahah ! Je me vautre dans la mesquinerie la plus totale, mesdames et messieurs les jurés… mais après un été pareil, toutes les circonstances atténuantes doivent m’être concédées. Ahahah ! Ce week-end nous allons fêter l’été indien en Île-de-France, oui vous avez bien entendu, en Île-de-France !

On adore ça ! vous emmène dans les Yvelines, au château de Breteuil.

Peau d'âne DEF

Ce château aux portes de Paris tout entier organisé autour des contes de Perrault, il est fait pour nous ! Enfin un monument historique qui fait la part belle aux enfants et aux joies en plein air ! Ils vont se régaler de l’aire de jeux qui règne en maître sur l’aile ouest du jardin. Chevaucher, se balancer, escalader, tournoyer : voilà bien là les ingrédients d’une journée réussie pour eux et on va pouvoir les leur donner… tout en peaufinant notre teint coloré de soleil depuis la buvette…

Le Chat botté Après l’aire de jeux, nous partirons à la recherche de tous les personnages des contes de Perrault disséminés dans le parc : le Petit Poucet, Peau d’âne, le Chat botté… Puis nous nous dirigerons vers le labyrinthe où l’on se perd avec bonheur pour reprendre son souffle.  Et surtout on n’oubliera pas de s’arrêter devant la maison du Petit Chaperon rouge : elle est cachée derrière l’aire de jeux et elle nous rappelle que quand même les contes c’est fait pour faire peur aux enfants ! Et là franchement entre les poupées de cire un brin désuètes et les automates en tout genre, on peut vite basculer du côté obscur de la force…

La visite des salles du château en compagnie des sauvageons vous inquiète ? N’ayez crainte : la conférencière sait leur proposer, en moins d’une heure, une visite animée et pleine de petites choses à retenir. La visite guidée ne vous tente décidément pas ? Une conteuse officie tous les dimanches à 16h30 pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Avec le château de Breteuil, on va tous réviser nos classiques… et s’en délecter !

Evidemment d’aucuns diront qu’il est drôlement tôt pour penser déjà aux sorties dominicales. Ne vient-on pas de rentrer de vacances que l’on pense déjà à partir en balade ? Ne croule-t-on pas sous les fiches scolaires de renseignements à remplir ? Ne doit-on pas s’échiner à orchestrer toute l’organisation familiale annuelle ?  N’écoutez pas ces mauvaises langues… On est des mamans décomplexées, dois-je le rappeler ? On fait tout quand on veut comme on peut… tant qu’on se fait du bien.

Le château de Breteuil, c’est confirmé, il fait du bien à toute la famille!

puce-color-3 Pour en savoir davantage sur le Château de Breteuil, leur site vous dit tout !
puce-color-1Pour agrémenter la visite, n’oubliez pas de prendre la brochure rédigée à l’attention des enfants, La Promenade du Petit Chaperon rouge et les coloriages offerts à l’entrée.
puce-color-2Pour vous offrir en prime un petit week-end dans la vallée de Chevreuse, on vous recommande une maison d’hôtes toute proche et dont le nom même vous met déjà dans l’ambiance châtelaine… Le Château de la Vierge vous propose 4 chambres dans une demeure historique du XVIIème siècle ou un petit studio qui, lorsqu’il est disponible, a le mérite de simplifier les repas et le coucher des petiots. Et après avoir gambadé dans le parc de 4 hectares de la maison d’hôtes, ils auront bien besoin de se reposer…