Un cadeau pour papa

Malédiction, malédiction, malédiction !

Pourquoi faut-il toujours suer sang et eau pour trouver le cadeau de nos hommes ? C’est génétique, c’est ça ? Y a truc caché dans le Y qui nous frappe et nous laisse perdues entre le rayon Hi-Fi, chaussettes et bouteilles ?

Cette année la malédiction ne passera pas par nous !

On va la défier, la jeter à terre et la pourfendre ! Et qui mieux qu’un bluesman maudit pourrait nous épauler dans ce combat ? Robert Johnson est l’homme de notre situation. Lui qui aurait pactisé avec le diable pour se doter d’un talent de guitariste hors du commun, lui qui est mort à 27 ans comme le veut la légende des génies musicaux, lui l’incarnation du Sex, Drugs and Rock’n’ Roll, est notre petit bijou de cadeau. Un bijou tout en dessins et en musique.

On vous voit déjà, fière, déposer le trophée de votre victoire contre la malédiction des cadeaux masculins : la bande dessinée, Love in Vain, mais aussi un CD que vous aurez acheté en plus et qui reprendra les morceaux, peu nombreux mais mythiques, du musicien dont cette BD raconte la vie : Sweet Home Chicago, Terraplane Blues, Love in Vain… Et quand votre cher et tendre va se prendre pour Eric Clapton et plonger toute la maisonnée au cœur de ce mythe du blues, vous allez savourer… Car comment résister au blues, aux âmes tourmentées, aux vies sulfureuses ? Les Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin ne s’y sont pas trompés alors, vous aussi, écoutez les yeux fermés.

Et quand vous les ouvrirez, vous aurez sous les yeux un roman graphique de toute beauté, concocté par le dessinateur Mezzo et le scénariste J.M Dupont à partir des bribes de la vie de Robert Johnson qui nous sont parvenues. Vous allez errer, aux côtés de ce dandy déchu, sur les routes du Mississippi ségrégationniste des années 30. Vous allez vous frotter à ce prodige du blues et à son existence auréolée de mystère et de drames.

Notre dernier conseil pour la route : méfiez-vous de la voix qui vous accompagne tout au long de ce voyage… elle pourrait bien vouloir prendre votre âme…

puce-color-3Pour trouver ce petit bijou : il vous suffit d’un bon libraire, d’un bon disquaire et le tour est joué ! Vous pouvez aussi vous procurer la BD et un CD qui va bien pour l’accompagner (Robert Johnson – The Complete Recordings) chez notre partenaire Amazon en cliquant sur ces images :
Savourez les paroles des chansons de Robert Johnson : elles sont traduites dans la bande dessinée et vous ne pouvez pas passer à côté de ça. C’est langoureux, charnel, un brin misogyne et terriblement doux-amer…
puce-color-1Pour découvrir d’autres bijoux de la même maison d’édition : vous pouvez faire un petit tour sur le site de la maison d’édition GlénatBD
puce-color-2Pour briller dans un dîner en société : « Ce Love in Vain, quelle plongée dans les tumultes du blues du delta du Mississippi ! Ah ! les juke-joints… Les juke-joints ? Mais vous savez, ces clubs, parfois improvisés dans des lieux insolites et que l’on trouve encore dans les quartiers noirs des villes du delta ».