Avril le poisson rouge

Notre dernier coup de coeur en littérature jeunesse ? Il est de saison !

C’est l’histoire d’un poisson rouge nommé Avril. Jouer les imbéciles de poisson d’avril coincé à vie dans un bocal, très peu pour Avril ! Avril rêve d’amour et d’aventures. Avril veut changer de vie… (tiens donc… lui aussi… nous ressemblerait-il cet Avril ? ) Il faut dire que la vie ne lui a pas toujours été tendre. Entre des parents aqualiques et une acné purulente de poisson rouge, Avril a vraiment frôlé la dépression… pour mieux rebondir… hors du bocal !

On ne vous en dit pas plus mais vous l’aurez compris les états d’âme désopilants de ce poisson rouge ne peuvent pas vous laisser de marbre. Vous allez égoïstement vous acheter un livre avec des images en faisant croire que c’est pour vos petiots… parce qu’Avril est drôle, décalé, si humain…. A croire que son auteure Marjolaine Leray a écrit ce livre tout pour nous, les adultes. Non pas que les enfants n’y prennent pas plaisir mais les allusions sur lesquelles joue ce livre-là, on les comprend surtout en vieillissant : il faut bien quelques avantages à « la maturité », non ? Et puis ce coup de crayon à nul autre pareil… Les petiots aiment les illustrations de cette artiste qui sait dessiner-gribouiller comme eux. Nous, on est juste béat devant l’énergie, la singularité et la précision de ce crayonnage rougeoyant. La Marjolaine Leray Touch, on la reconnait ensuite entre mille.

Dans la même veine mais plus accessible aux tout petits, on vous recommande aussi Un Petit Chaperon rouge, toujours de Marjolaine Leray, toujours publié chez Actes Sud Junior. Le Petit Chaperon Rouge, encore une fois, nous direz-vous ? Ah non mais ce Petit Chaperon Rouge-là il est drôlement culotté, il n’a pas froid aux yeux… attendez de lire la fin qu’il vous réserve ! Et puis c’est réjouissant quand même les réécritures de ce conte à l’infini : nous on les relit ensemble à différents âges et on est toujours épaté de ce que chaque relecture nous apporte.

Parce qu’à chaque fois on grandit !

puce-color-3Pour savourer ces deux bijoux de Marjolaine Leray : vous pouvez les retrouver chez votre libraire ou notre partenaire Amazon en cliquant sur les images suivantes :
    
puce-color-1Pour vous délecter d’autres versions du Petit Chaperon Rouge : on en a déjà adorées plusieurs pour vous ici, n’hésitez pas à y replonger le nez et les yeux.