Promenade au jardin

Les dieux sont avec nous !

Ce week-end il va faire un temps splendide, soleil sur toute la France et chaleur chaleur… Juste ce qu’il nous fallait pour profiter pleinement des « Rendez-vous aux jardins » que le Ministère de la Culture propose dans toutes nos régions ces 5, 6 et 7 juin. Sandalettes aux pieds, lunettes au nez, sortez et profitez des jardins remarquables qui vous ouvrent leurs portes 🙂

Renddez-vous aux jardins 2015Oui, ce week-end on veut s’adonner à l’art de la promenade. Courir et jouer dans l’herbe, c’est pour nous !  Flâner dans des allées ombragées,  c’est encore pour nous ! Plaisir de la cueillette au verger, initiation au potager c’est toujours pour nous ! Avec le thème de « la promenade au jardin », cette nouvelle édition des « Rendez-vous aux jardins » nous promet une ribambelle de plaisirs partagés.

Près de 2300 jardins participent à la manifestation partout en France : vous allez trouver votre bonheur, c’est sûr ! Il y a des jardins publics, des jardins privés, des jardins historiques, des jardins contemporains, des jardins à la française, des jardins à l’anglaise, des conférences pour les grands, des animations pour les petits… Ça foisonne de possibilités alors concoctez-vous un programme sur mesure en cliquant ici pour télécharger la brochure de votre région.

Nous on se laisserait bien tenter par une promenade sensorielle, une « balade à l’aveugle » ou les pieds nus, histoire de sentir le monde et les fleurs autrement… ou alors on irait dans un jardin « remarquable » histoire de s’en mettre plein les yeux… on pourrait aussi escalader le grand chêne avec les enfants ou se balader en radeau… ou alors on apprendrait à fabriquer des fleurs en papier… et on finirait en écoutant un concert au jardin…

Qu’est-ce qu’on va bien s’amuser !

Festival International des Jardins de Chaumont-sur-LoireEt parce que l’on ne peut pas parler jardins sans penser à Chaumont-sur-Loire et parce que certains sont peut-être aux Bahamas ce week-end, on vous invite aussi à découvrir le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Le domaine de Chaumont accueille chaque année des jardins éphémères où monde végétal, art contemporain, humour et poésie se rencontrent… et ce jusqu’au 1er novembre, ce qui laisse bien le temps de s’organiser. Mais bon, il y a tout de même des moments où les jardins sont plus époustouflants. Cette année, on ne peut qu’être émerveillés puisque le domaine accueille des « jardins extraordinaires, jardins de collection »… « Carnivore Parc », « Collection noire, « le jardin du teinturier », « le jardin des bougainvilliers », « Porte-Bonheurs » et « Cuisine africaine » sont quelques-unes des réjouissances du programme de cette année.

Allez, tous au jardin !

Gulf Stream Editeurpuce-color-3Pour accompagner cette promenade au jardin : on vous propose d’emporter dans votre sac un herbier d’un genre nouveau et qui va faire rire toute la famille. Les plantes qui pètent, qui puent, qui piquent  est un livre qu’on adore partager avec les enfants à partir de 7 ans. Testé à la maison, ce livre documentaire a été dévoré par nos petiots qui toujours en redemandent en balade. Et vous savez quoi ? Nous, on y a appris plein de trucs aussi 😉
puce-color-1Pour vous procurer ce petit trésor de savoir et de drôlerie : rendez-vous chez votre libraire ou sur Amazon en cliquant sur ce lien  :Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent
puce-color-2Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir toute la collection « Dame Nature » de cette maison d’édition française qu’ on aime beaucoup, Gulf Stream Editeur ?  Tous les volumes font envie : Les bêtes biscornues, saugrenues, toute nues ; Les petites bêtes sans queue ni tête ; Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent… autant de livres documentaires qui vont aiguiser la curiosité des bambins et de leurs chers parents !