Se la couler douce

Ah la douce ! 
© La Douce - Graficor

C’est la belle Irma mais c’est aussi une méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants qu’on adore ! Cette méthode a été publiée en 1987, c’est dire qu’elle est en quelque sorte notre référence en la matière. Rédigée par la conseillère pédagogique Claude Chabrol et l’ostéopathe-sophrologue-kinésithérapeute Paul Raymond, La Douce s’adresse aux parents et aux enseignants pour leur proposer une variété d’exercices amusants qui aident les petiots de 3 à 9 ans à grandir en douceur et en parfaite harmonie avec leur corps.

Tout y est  : les exercices pour éveiller et stimuler, les exercices de respiration, les postures de yoga, le travail sur les différentes parties du corps, la gymnastique lente, la gymnastique passive, l’art du massage. On aime aussi les activités connexes autour de la sensorialité qui apprennent à développer les 5 sens et les mandalas dont on parle tant aujourd’hui pour relaxer petits et grands. La Douce parlait de toutes ces activités il y a déjà 30 ans, elle était en avance sur son temps 🙂

Les exercices sont simples, expliqués en images mais aussi en termes imagés, comme ça on retient bien et on y arrive !  Faire le marteau piqueur, le lion, la goutte d’eau, le tire-bouchon devient un jeu d’enfants pour nous aussi les adultes.

La preuve en images avec quelques-uns de nos exercices préférés : 

© La Douce - Graficor© La Douce - Graficorla-douce-la-vieille-pomme© La Douce - Graficor© La Douce - Graficor

On pourrait vous dire encore plein d’autres choses qui sont chouettes dans ce livre comme le fait que chaque section se termine par un exercice d’automassage pour nous réapprendre à prendre soin de nous, que des séances complètes sont proposées pour les jours où on a plus de temps, que les comptines qui ouvrent chaque séance de sensorialité sont craquantes, que le petit tableau de la fin qui retrace l’évolution (par âge) des dessins d’enfants nous en dit tant sur un petit qui grandit… 

Aujourd’hui ce livre n’est pas si facile à trouver alors on vous invite à faire un tour en bibliothèque pour consulter cette pépite bonheur. On vous a aussi trouvé quelques exemplaires  à l’achat pour lesquels on vous donne les liens en fin d’article.

Que la journée vous soit douce !

puce-color-3Pour garder La Douce de Claude Cabrol et Paul Raymond dans sa bibliothèque personnelle : des exemplaires sont en vente sur le site des Editions Pirouette ou chez notre partenaire Amazon. En cliquant sur les images ci-dessous, vous retrouverez La Douce et d’autres ouvrages de yoga pour enfants qu’on aime bien :