Comment dire l’horreur sans effrayer ? Comment poser les mots qui seront autant de fondations pour un lendemain meilleur ?
Nous voulions partager avec vous ces images et ces documents qui aident à parler de ce qui s’est passé avec les enfants : pour essayer de trouver les mots justes, pour poursuivre les échanges qui ont lieu en classe aujourd’hui, pour dire que l’on a voulu nous faucher mais que l’on se relève toujours, encore et toujours, pour aller de l’avant. A commencer par cette citation de Martin Luther King illustrée par Aurélie Grand pour Astrapi qui constitue un bien beau barrage à la haine.
Un dossier spécial sur France TV Info, « Comment parler aux enfants des attentats ? » rappelle l’importance du bon choix des mots, des paroles rassurantes et des mots d’amour. Il fait réfléchir aux dangers des images et au juste équilibre face à la télévision. Il insiste sur les actes et les mots positifs qui permettent de reprendre la main et de reconstruire ensemble.
Astrapi propose également un dossier de deux pages à télécharger pour savoir comment évoquer les attentats de Paris avec des enfants de 7 ans et plus : Attentats-Paris-Astrapi