Miam miam, des insectes comestibles !

Amateurs de sensations fortes, nous avons ce qu’il vous faut… Des insectes comestibles !!!

Ras la casquette des chips et autres cacahuètes… On veut transformer l’apéro en aventure familiale 🙂 et sensibiliser nos enfants au respect de l’environnement et aux enjeux alimentaires futurs. C’est pourquoi ces insectes comestibles de haute qualité (ils sont nourris à base d’aliments issus de l’agriculture biologique française) et 100% made in France (ils sont élevés dans le sud de la France à Toulouse) nous plaisent tant. Et oui, les vers de farine ( ou ténébrions de leur nom de scène) et les grillons, nous On adore ça ! et on vous les propose désormais en boutique !

Mettre du pep's dans nos apéros avec des insectes comestibles, On adore ça !

Ces insectes comestibles ne sont ni crus ni fris… Ils sont déshydratés et se dégustent volontiers avec un verre de chablis ou tous les rosés frais d’été. S’ils animent joyeusement un apéro entre amis, « les insectes apéritifs » peuvent aussi rehausser une salade, rajouter des protéines et du croquant à une soupe ou remplacer la viande dans une sauce bolognaise… Et vous verrez, vous allez être comme nous… vous allez les aimer… pas seulement parce qu’ils sont surprenants mais surtout parce qu’ils sont vraiment bons au goût, croquants sous la dent et qu’ils regorgent de protéines, de vitamines, de fibres et d’oméga 3.

Dans la gamme que propose la première ferme d’insectes comestibles en France, Micronutris, nous avons jeté notre dévolu sur les insectes apéritifs saveur grillade (parce que c’est un mélange de grillons et de ténébrions qui va vous rappeler certaines chips…) et les insectes apéritifs au thym ( parce que c’est bientôt l’été, qu’on a une envie de Sud et que l’on a le droit de vouloir s’en tenir aux plus petits ténébrions sans ailes 😉 )

Et n’oubliez pas… un insecte, c’est 7 fois moins de végétaux, 50 fois moins d’eau et 100 fois moins de gaz à effet de serre que son équivalent en boeuf ! Se régaler en contribuant à l’environnement, c’est chouette, non ?

Alors à quand votre prochaine dégustation à l’aveugle ?

Et si on testait nos connaissances sur les insectes ? Par ici, le petit quizz inspiré de Micronutris : 

puce-color-3Comment s’appelle la consommation d’insectes par l’être humain ?
l’insectologie ? la grillonmania ? l’entomophagie ? la ver’attitude ?

puce-color-1Aujourd’hui combien de personnes consomment quotidiennement des insectes dans le monde ?
10 000 ? 200 000 ? 3 millions ? 2 milliards ?

puce-color-2Avec 10kg de blé, on obtient 1kg de viande de boeuf et combien de kg d’insectes ?
2 ? 4 ? 5 ? 9 ?

puce-color-3La consommation d’insectes par l’être humain serait une solution pour lutter contre…
la pauvreté ? L’insécurité alimentaire ? la dégradation de l’environnement ? les coups de soleil ?

puce-color-1Depuis 2009, quel est l’organisme international qui soutient le développement de l’entomophagie ?
L’UNESCO ? L’OMG ? L’OTAN ? La FAO ?

Réponses : l’entomophagie est pratiquée quotidiennement par 2 milliards de personnes (notamment en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique) et soutenue par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, car elle est une solution pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la dégradation de l’environnement. La preuve ? Avec 10 kg de blé, on obtient 1 kg de viande de boeuf et 9 kg d’insectes !